Le Serpent d’Océan

Venez découvrir une œuvre d'art en plein air.

Oeuvre d’art en plein air de l’exposition contemporaine Estuaire, le Serpent d’Océan réalisé par l’artiste chinois Huang Yong Ping, apparaît au rythme des marées.Au nord de Saint-Brevin sur la plage du Nez de Chien, à “la limite transversale de la mer” (frontière entre espace fluvial et maritime), surgit l’immense Serpent de Mer de l’artiste chinois Huang Yong Ping dont le squelette apparaît comme issu d’une fouille archéologique.
Son mouvement le rend vivant : on devine qu’il a traversé les mers pour venir échouer sa gueule démesurée sur cette plage.
La ligne de ses vertèbres joue avec la courbe du pont de Saint-Nazaire, et la manière dont il se pose rappelle l’architecture des carrelets, ces pêcheries typiques de la côte atlantique. Positionné sur l’estran, le squelette apparaît au rythme de la marée, et accueillera, peu à peu, faune et flore marines.


L’artiste Huang Yong Ping, créateur de notre Serpent d’Océan et citoyen d’honneur de notre ville, nous a quitté le 21 octobre 2019.
Comme l’indique la galerie Kamel Mennour qui le représentait « L’oeuvre de Huang Yong Ping, toujours profonde et percutante, comme sa personne joyeuse, brillante et pleine de sagesse, s’attachaient à vivifier le rôle de l’art, non pas comme une matière morte et des objets esthétiques, mais comme une essence de vie débordante ».

Source : Saint-Brévin émotions brutes https://www.saint-brevin.com/

Appartement
Envies d'Ailleurs

Niché au coeur de Saint-Brévin-Les-Pins, l’appartement Envies d’ailleurs bénéficie d’une situation exceptionnelle face à la mer.

Derniers articles

2021@Copyright – tous droits réservés

Réalisé avec passion